Un vent de fraîcheur et d’exotisme souffle sur les assiettes du chef Arkadiusz Zuchmanski dans son restaurant Apicius !
Une table étoilée de plus au palmarès gourmand de Puy d’Idées Fresh et on peut dire que là je ne suis vraiment pas déçue d’avoir poussé les portes du Marché St Pierre pour découvrir cet établissement.
Je vous propose de découvrir en images le menu « Apicius » avec les plats signature du chef (67€)
Mise en bouche : velouté de cèpes, petit pain à la truffe et tuile aux trompettes de la mort
Pour les fans de champignons c’est juste la perfection. Le velouté est très parfumé, il est onctueux et gourmand. Et ce petit pain… C’est la cerise sur le gâteau ! Voilà un dîner qui s’annonce bien.
Entrée : Noix de Saint Jacques 5 carats en marinade de citron vert, huile d’olive et poivre Timut
Une entrée d’une finesse et d’une fraîcheur incroyable. La St Jacques est ici servie crue sur un lit d’algues Wakame. Elle fond dans la bouche. Les pointes de pesto et de condiment betteraves contrastent brillamment avec le citron vert. La tuile de sésame apporte un peu de croquant et de gourmandise. Enfin, l’assiette est sublimée par une touche de caviar qui ne gâche rien, bien au contraire. Un régal ! Je suis conquise.
Plat : Sole petit bateau, écrasé de céleri-rave parfumé à la truffe, légumes et châtaignes.
Là encore, la finesse est au rendez-vous. L’écrasé de céleri-rave est très doux, il se cache à l’intérieur du poisson dont la cuisson est parfaite. Une verrine de risotto complète l’accompagnement par les petits légumes.
Dessert : Confidentiel pour chocophiles à la fève de Tonka, chocolat Weiss 64% origine Tribago, cognac XO
Ce n’était pas mon dessert, mais il a visiblement eu l’effet escompté puisqu’il n’en restait pas une miette… Je n’ai même pas pu le goûter 😉
Dessert : Evasion, sphère citron vert, pistache, biscuit éponge thé vert matcha, vanille, pépites volcan, fruits exotiques
J’étais assez perplexe quant à ce dessert mais ce fut finalement une très belle et agréable surprise ! Dans la continuité des plats précédents, l’assiette est rafraîchissante. Les 3 ingrédients d’un dessert parfait sont présents : le côté acidulé des fruits frais et de la sphère au citron, le croustillant des pépites volcan et la gourmandise de la vanille dans la glace et la crème anglaise. J’avais un peu peur de ce biscuit éponge au thé matcha mais il est en fait très léger et comme annoncé, il rappelle vraiment la mousse des sous bois visuellement. Un dessert original, aussi beau que bon.
Les lieux
Une décoration moderne et contemporaine, en accord avec la cuisine du chef. Coup de cœur pour les créations florales de Stéphane Chanteloube, champion de France des fleuristes en 2011, dont la superbe boutique se trouve à Gerzat. Quant au service, il est attentionné sans être trop guindé. Une table qui mérite définitivement son étoile ! Il me tarde de revenir en été pour profiter de la terrasse…
Quand je vais au restaurant, j’aime être surprise, j’aime trouver une cuisine très différente de celle que je pourrais faire chez moi, j’aime l’innovation, le risque, la fraîcheur, la légèreté mais aussi la gourmandise. La réussite d’un dîner c’est un tout : l’originalité et la qualité de la cuisine, son rendu visuel dans l’assiette, la beauté des lieux, la qualité du service et bien évidemment les personnes avec qui l’on partage ce moment. Je peux sincèrement remercier le chef Arkadiusz Zuchmanski, son épouse Marguerite ainsi que toute leur équipe (sans oublier ma tante 😉 ) pour la superbe soirée qu’ils m’ont fait passer au sein de leur établissement !
+ d’informations