Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Le Moulin de Saint Gal

Sur les conseils de Mélina et Charles du Bus 26, j’ai décidé de m’aventurer dans la vallée de la Sioule pour découvrir le Moulin de Saint Gal. Je savais que je pouvais leur faire confiance les yeux fermés mais je ne m’attendais pas à être séduite à ce point ! Entre l’originalité de la cuisine et la beauté des lieux, on ne regrette vraiment pas le déplacement.

Voici un petit résumé de mon escapade gourmande au Moulin de St Gal

Les lieux :

C’est dans le cadre bucolique des Gorges de La Sioule, à mi-chemin entre Saint Eloy les Mines et Gannat, que Brigitte et William GAILLARD vous accueillent depuis Octobre 2015.

3 ans de rénovations furent nécessaires pour transformer les ruines du vieux Moulin en havre de paix. Défi relevé avec brio, une fois à l’intérieur de cette magnifique bâtisse de pierres on se sent rapidement comme à la maison. L’ambiance est très cosy avec une décoration à la fois moderne et chaleureuse qui n’est pas sans rappeler les maisons flamandes. En poussant les portes de la grande baie vitrée on peut voir et entendre la rivière depuis la terrasse. On apprécie également l’intimité des lieux dont la capacité maximale n’est que de 25 couverts.

Mais le meilleur reste à venir dans les assiettes !

A table 

Le menu offre le choix entre 3 entrées, 3 poissons, 3 viandes et 3 desserts ; il se décline en plusieurs formules allant de 23 à 42€. Le plus difficile étant de choisir parmi des plats qui font tous plus envie les uns que les autres…

L’entrée : la St Jacques 

Juste cuite, parfumée au curry et accompagnée d’une surprenante crème d’héliantis (racine aux saveurs proches de l’artichaut et du topinambour). Un vrai régal qui laisse présager un repas de haut niveau.

IMG_20160723_201656

Le poisson :

Difficile de choisir entre le cabillaud (beurre yuzu & réglisse), le lieu noir (étrilles & pesto basilic) la julienne (miettes de crabe & agrumes). J’opte pour le cabillaud !

Ce fut la grande surprise de ce dîner… Moi qui déteste les bonbons de réglisse depuis toujours, cette épice finalement douce et sucrée a complètement extasié le fond de mon palais. A table, l’effet est général, les yeux s’écarquillent à la première bouchée ! En accompagnement des poissons, une purée de pois chiches, de la betterave rouge et des petits pois.

La viande : 

Je choisis sans hésiter la souris d’agneau safranée en chausson et je m’envole direct pour Marrakech avec ce tajine gastronomique revisité. Le mariage entre les épices, les fruits confits et les légumes est absolument parfait. La viande fond dans la bouche et laisse place à une incroyable explosion de saveurs. Un plat parfaitement maîtrisé de A à Z. Les viandes sont toutes accompagnées d’une purée de carottes parfumée à l’orange et de quelques légumes de saison.

En tant que bons Auvergnats, il nous était impossible de renoncer au plateau de fromages. Là encore rien à dire, des fromages avec du goût, affinés juste comme j’aime. Avis aux courageux, ici vous pourrez relever le défi de la boulette d’Avesnes !

Le dessert :

Je clôture ce repas avec l’un des 3 desserts réalisés par Brigitte, la tartelette aux framboises et sa mousse de mangue. L’intriguante chantilly parfumée au poivre Timut m’étonne une nouvelle fois.

 

Je suis sous le charme de ce restaurant et de ses propriétaires qui mettent tout leur cœur et toute leur énergie dans leur cuisine en travaillant des produits frais, locaux et de qualité.
Bon à savoir, l’établissement propose également 3 chambres d’hôtes, toujours dans cet esprit très cocooning (90 à 120€ la nuit).

Le mot du chef

« La cuisine est un art éphémère et subtil, rempli de tout ce qu’on y met de meilleur. Nous servons nos clients comme nous aimerions être servis. Notre objectif, rendre nos hôtes heureux le temps d’un repas, faire de ces moments de partage des souvenirs que l’on n’oublie pas. »

+ d’informations

Le Moulin de Saint Gal
63440 Saint-Gal-sur-Sioule

Partager cet article