Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les Cabanes de la Petite Sapinière

Suite à ma rencontre avec Charles et Mélina du Bus 26, j’ai eu la chance d’être invitée par Céline à découvrir son petit coin de paradis perdu au fin fond de l’Allier : Les cabanes de la Petite Sapinière

J’ai donc profité d’un weekend de Pâques placé sous le signe du soleil pour aller mener ma petite enquête…

Tirage de portraits 

Céline, la patronne des cabanes, est une pure Bourbonnaise, une vraie Moulinoise. A 37 ans, elle est aussi la maman de 2 enfants.
Fille de restauratrice, elle a commencé par faire des études d’hôtellerie restauration. Puis, elle a eu un parcours assez atypique, tout comme ses cabanes… Elle a passé le concours de la gendarmerie pour rejoindre le restaurant (mess) d’un escadron de gendarmerie mobile. Elle a ensuite décidé d’ouvrir une boutique de lingerie à Moulins avec un ami.

1229803_10201432378565644_1377993433_n

Aujourd’hui, elle partage sa vie avec Jean-Jacques, 48 ans, lui aussi papa de 2 enfants. Après plusieurs années dans la Capitale, il est revenu aux sources pour installer son cabinet d’expert-comptable dans l’Allier.
Ces deux-là se sont rencontrés à Voussac en 2007 lors d’un Conseil Municipal, ils deviennent rapidement amis mais en 2010, cette amitié finit par se transformer en une belle histoire d’amour.

56035_473492696007475_1914270005_o

Là où tout à commencé 

Les jeunes tourtereaux emménagent alors dans la longère familiale des parents de Jean-Jacques, à Voussac. Une grange qui se trouve au beau milieu d’une sapinière de presque 3 hectares.

Céline avait envie de se reconstruire, de se créer une véritable bulle. Jean-Jacques, lui, rêvait d’avoir des yourtes… Le projet semble tout tracé non ?!

Sauf qu’une yourte, avec sa jolie toile de feutre, ce n’est absolument pas compatible avec leur forêt de conifères ! Pour résumer : aiguilles + sève + tissu = désastre et espérance de vie très limitée.
Dans le fond ce problème arrangea bien Céline car pendant que Monsieur rêvassait de ses yourtes, Madame se voyait plutôt avec des cabanes de luxe : c’est Dame Nature qui trancha en sa faveur !
Il n’a fallu que « la cabane de Sam » pour convaincre Jean-Jacques.

Sauf que planter 3 cabanes dans les bois c’est avéré bien plus compliqué que prévu :
2 ans de paperasses, 3 mois de chantier et plus de 250 000€ d’investissement.
Une expérience riche en émotions, mais au final, le 15 Juin 2013, les cabanes de la petite sapinière de Voussac ouvrent leurs portes.

3 cabanes au fond du jardin

Les cabanes, parlons-en un peu tiens !
Ici vous n’êtes pas au camping : les cabanes ne sont pas collées les unes aux autres, bien au contraire. C’est bien simple, des cabanes, ici, il n’y en a que 3 et chacune avec une personnalité bien trempée, comme la patronne :

– La cabane de Sam :

Le coup de cœur du couple, un intérieur spacieux et pratique, une capacité de 2 à 6 personnes. C’est la cabane Familiale de la sapinière. C’est aussi le QG parfait pour un weekend entre copines mais bon moi je dis ça je dis rien hein…

– La cabane Forestière :

Avec sa forme originale, pouvant accueillir 2 à 4 personnes, elle attire l’œil et surtout les convoitises de ses voisins. Retour en enfance garanti !

– Le carré d’Etoiles :

Un véritable petit cocon, un nid douillet spécialement conçu pour les amoureux qui veulent s’endormir tendrement la tête dans les étoiles. C’est celle-ci que j’ai eu le privilège de tester pour vous !!!

Des petits + à n’en plus finir

Après je vous entends déjà : les hébergements insolites c’est tendance, y’en a partout, pourquoi aller là-bas plutôt qu’ailleurs ??? Et bien je vais vous le dire moi :

Céline a conçu ce lieu en en gardant à l’esprit « Quand nous partons, que voulons-nous vraiment ? ». Le concept de la sapinière reflète donc parfaitement les goûts et les envies de sa créatrice.
Oubliez la cabane rustique perchée dans les arbres, sans chauffage et avec les toilettes partagées à l’autre bout de la forêt. Ici c’est le bien-être et le confort qui passent avant tout.

Avec seulement 3 cabanes, on vient ici pour se reposer, décompresser, se ressourcer. Une véritable mise au vert, bien loin du stress quotidien.

Les bonus ? A quelques mètres des cabanes on retrouve :

– Une petite piscine extérieure, au bord de l’eau


– Un barbecue Norvégien, pour profiter des grillades été comme hiver

– Un jacuzzi d’extérieur, sur une terrasse abritée

Le tout en accès libre et gratuit 24h/24. Avantage considérable : pas besoin de faire la queue pour en profiter vu le nombre limité de voisins !

De plus, pour vos repas, Céline met à votre disposition une carte traiteur en collaboration avec des artisans et producteurs locaux : les terrines et foie gras du Bert, La ferme Cintrat à Chareil-Cintrat, le Traiteur Dumont et la Pâtisserie du Montet.

Enfin, notre jeune entrepreneuse a suivi 3 formations afin de vous proposer des modelages Californiens ou des massages aux pierres chaudes pour un moment de détente absolue.

Je tiens à souligner que la performance de Madame a même été reconnue par Téva, en Mars dernier, lors de la 5ème édition de son grand concours LA FEMME TEVA, sur le thème « se réaliser ». Céline a fait partie des 10 finalistes sur plus de 600 participantes !

Le crash test impitoyable

Le carré d’étoiles :
C’est absolument incroyable de faire tenir autant de choses dans un si petit espace, mais ici tout a été parfaitement pensé. Dans cette cabane on ne manque vraiment de rien.

Mais quand est-ce que les hôtels se décideront à faire des douches comme ça ??? Non mais franchement ! Elle est tellement bien encastrée et cachée qu’on ne la voit même pas derrière sa porte coulissante en bois. Une porte vitrée parfaitement étanche : miracle, on ne fout pas de l’eau partout, oubliez la traditionnelle inondation générale des lieux.

Si une déconnexion totale n’est pas envisageable pour vous, pas de panique : TV et WIFI dans la cabane…

Les cabanes étant ouvertes toute l’année, elles sont toutes équipées d’un système de chauffage par pompe à chaleur. Pas la peine de prévoir la couverture de survie ni le gros pilou de compet.

Quand vient l’heure de grimper au dodo, notre petit cube de bois prend tout son sens et se transforme en un véritable observatoire aux premières loges du ciel étoilé…

Le BBQ Norvégien :
Si l’on prend en considération le fait qu’on n’est franchement pas les rois de la braise, l’épreuve du BBQ Norvégien fût une victoire et même une vraie réussite pour nous.

Par nous, j’entends pour mon Charles Ingalls qui m’accompagnait et surtout mon estomac qui a mangé à sa faim. Il faut rendre à César ce qui bla bla bla…

Cela dit, ma contribution aurait pu être bien meilleure si j’avais pu brancher mon sèche-cheveux dans le cabanon 😉

Alors certes, on s’est quand même bien un peu fait enfumer là-dedans mais au final c’est franchement top de pouvoir se faire un vrai barbec à 22h un 5 Avril ! Nous, on avait commandé une côte de veau pour deux personnes de chez Dumont : un vrai régal !!!

Le jacuzzi :
Ni la fraicheur des nuits printanières, ni l’heure tardive de notre fin de repas ne nous ont empêchés de tester le fameux jacuzzi d’extérieur.

Peignoirs à disposition dans les cabanes pour braver le froid et rejoindre une eau à 39°C. Equipement moderne et ultra performant ! Bulles et jets super puissants. Un vrai bonheur !

Le petit déj :
Céline demande la veille à quelle heure vous souhaitez la livraison de votre petit-déjeuner et quel type de boisson chaude vous préférez. Quoi de plus agréable au réveil qu’un immense panier bien garni avec du pain perdu encore chaud, des pains au chocolat et de quoi se faire de bonnes tartines ?

P1190397

Dans la boule de cristal

Au final, il ne me reste que 2 questions au sujet des cabanes de la petite sapinière : comment Céline voit-elle l’avenir et quelles sont les évolutions possibles pour sa sapinière ?

A l’heure actuelle, Céline rêve d’une roulotte pour venir compléter sa collection d’hébergements insolites. Mais pas n’importe quelle roulotte… Les recherches sont en cours et Céline espère pouvoir proposer la roulotte à ses clients au plus tard début 2016. A noter que celle-ci devrait, qui plus est, disposer d’un jacuzzi privatif !!!
L’agrandissement du parc n’ira pas plus loin car Céline souhaite conserver ce qui fait son succès, sa force mais aussi la qualité de ses prestations à savoir ce côté exclusif et très limité en terme de nombre.

J’ai tout de même demandé à Céline si elle avait songé au concept de table d’hôtes. Mais Céline préfère se consacrer pleinement aux cabanes, à vouloir trop en faire on se perd souvent en route. Elle préfère laisser leur autonomie et leur intimité à ses clients. Sans compter sur l’importance de conserver du temps pour sa vie de famille…

Les idées fresh de Céline

L’heure est venue pour moi de récupérer quelques bons plans notamment pour profiter pleinement de mon séjour ici…

Les meilleurs restos du coin :

A St Pourçain : Entre parenthèses Chez Pierre (la cave d’Agnès), pour les amateurs de bons vins et de produits locaux.

A Charroux : La Maison du Prince de Condé (Chez Nathy et Thierry), des produits frais et une spécialité d’agneau cuit pendant 8h !

==> J’ai testé (pour vous bien sûr…)

Un accueil chaleureux, des produits de qualité, un service aux petits soins et des assiettes savoureuses ! Pas étonnant que cette table se soit fait une place dans le Guide Michelin 2015 !!!

A noter : un tour de tables du chef qui fait toujours plaisir en fin de repas

A Moulins : Au Charly, spécialité de viandes au feu de bois

A Montpellier : Le Jardin des Sens (Jacques & Laurent Pourcel) 1* Michelin

L’hébergement insolite – coup de cœur de Céline :

A Montpellier : Chez Toutoune
Yourte grand luxe, hammam, jacuzzi, piscine, petit-déjeuner incroyable…

+ d’informations :

Les cabanes de la Petite Sapinière
4 chemin de la ville
03140 VOUSSAC
Téléphone : 04.70.42.31.31 ou 06.71.59.61.72
Email : celine.soulard@yahoo.fr

Partager cet article

Pas encore de commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *