Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Lille et le Salon des Blogueurs Voyage #WAT19

Direction le Nord de la France pour découvrir celle que l’on surnomme encore aujourd’hui la Capitale des Flandres. Je me suis rendue à Lille à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage, également appelé WAT (pour We Are Travel). Pour sa 6ème édition, le WAT19 avait élu domicile au Grand Palais de Lille, c’est donc ici que 300 blogueurs et 150 marques se sont réunis pour parler VOYAGE durant ces 2 jours intenses. C’était une première pour moi et je ne regrette vraiment pas le déplacement…

WAT 2019

Le salon des blogueurs « WAT », kézako ?

Le WAT est un salon qui permet aux blogueurs voyage d’échanger avec des professionnels du tourisme venus des 4 coins de la France ; plusieurs destinations à l’étranger sont également représentées. Le WAT c’est aussi l’occasion de faire des rencontres incroyables car ce salon regroupe tous types de profils ! Blogueurs expérimentés ou débutants. Voyageurs en solo, en couple ou en famille. Road-trip en van, en camion, en bus, en camping-car ou en bateau. Des personnes qui ont fait le tour du monde ou le tour de la France. Des étudiants comme des retraités. Ici, tout ne repose pas sur un nombre d’abonnés, c’est l’humain qui l’emporte et ça, franchement, ça fait plaisir ! L’Auvergne était bien représentée niveaux blogs avec entre autres Elodie (Elody Loves Travel), Jessica (Mes P’tits Bouts du Monde), Marion (Sauvazine) et Vinciane (Vinciane Design).

Credit photo Nico Gomez Photographe - We Are Travel

WAT 2019, hello Lille !

Si les journées sont consacrées aux blog datings et aux conférences (super enrichissantes, soit dit en passant), les soirées permettent de faire plus amples connaissances mais elles offrent également la chance de découvrir les plus beaux endroits de la ville qui nous accueille, à savoir Lille pour cette 6ème édition. Voici un petit condensé des incontournables testés durant mon séjour ici…

Des gaufres, du Maroilles et de la bière !

Impossible de repartir de Lille sans avoir goûté à ces trois produits locaux. Pour les gaufres c’est chez Meert (27 rue Esquermoise) qu’il faut aller, même le Général de Gaulle en raffolait… La maison existe depuis le 17ème siècle et sa gaufre fourrée à la vanille de Madagascar est aujourd’hui emblématique. Personnellement, c’est celle au praliné qui m’a fait succomber. Vous pouvez opter pour des gaufres à emporter mais sachez que la maison dispose d’un salon de thé et d’un restaurant très alléchants pour celles et ceux qui préfèrent prendre leur temps…

La première soirée du WAT19 se tenait dans un lieu plutôt insolite au nord de Lille, à la Condition Publique de Roubaix. À peine arrivée, je me suis jetée sur le stand de Philippe Olivier. J’ai pu goûter à 4 de ses délicieux fromages affinés dont le fameux Maroilles bien sûr. Mon coup de cœur ira cependant à la mimolette extra vieille. L’affineur a d’ailleurs une boutique dans le vieux Lille (3 rue du Curé Saint-Etienne), non loin de chez Meert. Pour ce qui est de la bière, c’est la team de Échappées Bières qui s’est chargée de notre formation avec un large choix de brevages locaux.

Pour les becs sucrés, il existe une autre spécialité gourmande à Lille : le Merveilleux, une douceur à base de meringue et de crème fouettée. Aux Merveilleux de Fred semble être la meilleure adresse de toute la ville pour en manger. Je plaide coupable je n’y suis pas allée MAIS, à la place, j’ai testé une toute nouvelle boutique installée au 5 rue de la Monnaie : Le Petit Frenchie. Une jolie histoire de famille puisque 4 générations de pâtissiers se cachent derrière les petits fromages trompe l’œil de Edouard Sicard. Ce camembert meringué se décline en plusieurs saveurs (coco, caramel, praliné, passion…), plusieurs formes et plusieurs tailles. Un petit nuage à croquer ♥

Bloempot, mon coup de cœur à Lille !

Pour clôturer notre périple Lillois en beauté c’est au restaurant Bloempot de Florent Ladeyn que nous somme allées mais cette expérience culinaire mérite largement un article à part entière…

Suite et fin de mon escapade lilloise → ICI

 

Parenthèse sur la passion du voyage :

Je tenais à rédiger une petite parenthèse (très personnelle) sur le thème du voyage. Il est vrai qu’au final je suis plus connue pour être une épicurieuse (pour ne pas dire une grande gourmande) qu’une globe trotteuse et pourtant…

Ma passion pour la gastronomie n’est plus un secret pour personne, voilà bientôt 5 ans que je livre mes adresses favorites par ici. J’ai cependant mis plus de temps pour me décider à partager mes voyages avec vous sur le blog. Au départ, c’était surtout une histoire de pudeur, je voulais garder ces moments pour moi. Puis, après réflexion, j’ai réalisé que j’avais la chance d’avoir deux passions complémentaires, pour ne pas dire indissociables ! Les meilleurs moments se partagent souvent autour d’une table. La découverte d’une ville, d’un pays et d’une culture passe forcément par sa gastronomie ! Pour moi, la cuisine fait partie intégrante du voyage… J’appelle ça être une Food-Trotteuse !

Lorsqu’on prépare un voyage, l’un de nos premiers réflexes à tous c’est d’acheter un guide. Pourquoi ? Pour ne rien rater mais aussi pour savoir où manger ! Personne n’a envie d’aller dans un attrape touristes. J’ai commencé avec Clermont et j’aime l’idée que tout le monde puisse découvrir le meilleur de ma ville à travers mes adresses préférées, mes bons plans et mes coups de cœur. Finalement, pourquoi me limiter à l’Auvergne ?

Mon premier voyage remonte à 2008, c’était un road-trip sur la côte Ouest Américaine. Depuis j’ai nagé dans le lagon de Balos en Crète, j’ai contemplé New-York au sommet de l’Empire State Building, j’ai randonné dans les vallées de la Cappadoce en Turquie, j’ai rencontré les familles inoubliables du village de Keliki à Bali, j’ai grimpé les volcans de Java, j’ai visité les caves de Porto, j’ai fait un bon dans le temps avec le Colisée de Rome, j’ai regardé le soleil se coucher sur la caldeira de Santorin, j’ai galéré en vélo dans Amsterdam, j’ai vu jaillir la lave du Stromboli, j’ai dormi dans un hôtel de glace en Laponie, j’ai caressé des éléphants en Thaïlande et plus récemment j’ai été réveillée par le rugissements des lions en Tanzanie. Aujourd’hui j’ai envie de partager tout ça avec vous, voilà pourquoi j’ai créé la rubrique Escapades sur le blog ! J’espère que ce style d’article un peu différent vous plaira tout autant…

Génération Tour du Monde

Pour terminer, le salon des blogueurs voyage m’a permis de faire la connaissance de Florian Mosca et Laurent Lingelser, alias les Coflocs. Je ne peux que vous recommander leur tout dernier film, en partenariat avec Chapka Assurances : « Génération Tour du Monde »

 

Partager cet article

2 Comments
  • Les Ch'tis Trotteurs
    avril 26, 2019

    Superbe article ! Ça résume très bien les petites spécialités culinaires de Lille 🙂
    Ça donne faim tout ça xD

    • puydideesfresh
      avril 30, 2019

      Merci pour vos gentils petits mots <3

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *