Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Ecolodge Instants d’Absolu ou comment se ressourcer dans le Cantal

Nous sommes actuellement dans ma période préférée de l’année, je suis une véritable inconditionnelle de Noël et de sa magie ! Encore deux semaines à tenir avant de déballer les cadeaux et pour vous faire patienter j’ai eu envie de vous gâter. Début Octobre, nous sommes partis dans le Cantal pour un petit weekend en amoureux, loin de tout, dans l’ecolodge Instants d’Absolu. Une adresse que je tenais absolument à vous faire partager !

Les lieux

Direction Chavagnac, juste en dessous de la forêt de la Pinatelle, à environ 1h30 de route de Clermont-Ferrand. En arrivant au bord du lac du Pêcher, nous découvrons alors la magnifique bâtisse en pierres apparentes. Le pas-de-porte à peine franchi, je suis immédiatement séduite par cette connexion omniprésente avec la nature. L’endroit semble être un véritable havre de paix…

Histoire & Philosophie

La rencontre avec nos hôtes nous confirme cette première impression. Si les lieux sont tout simplement magnifiques, Instants d’Absolu n’est pas qu’un simple hôtel de charme joliment décoré. Derrière ce lodge, il y a toute une philosophie, un art de vivre qui vous invite au lâcher prise.

Laurence et Daniel ont découvert les lieux en Janvier 2007, à l’époque ils travaillaient tous les deux dans le secteur de l’hôtellerie de luxe à Megève. Si le lac était vide et le gîte équestre en piteux état, le coup de cœur est immédiat pour ces deux amoureux de la nature. Pour eux, cela aurait été criminel de ne pas sauver ce site au potentiel incroyable. Après avoir rencontré de nombreuses difficultés, les travaux commencent en Septembre 2009 et l’ecolodge Instants d’Absolu ouvre enfin ses portes en Juin 2010.

Un cadre reposant

L’établissement dispose aujourd’hui de 12 chambres où le bois, la pierre et le cuir prédominent, en parfaite harmonie avec la nature environnante. Nous logeons dans la chambre « l’envol du héron ». Comment ne pas craquer pour cette sublime malle ancienne qui fait office d’armoire et qui rappelle les safaris d’autrefois… La décoration est à la fois élégante, épurée et chaleureuse. Un vrai petit nid douillet !

Nous sommes gâtés par la douceur de l’été indien, le soleil est au rendez-vous et rend notre séjour encore plus agréable. La nuit tombée, ce ciel parfaitement dégagé nous offre en prime quelques étoiles filantes après le dîner. Le lendemain matin, nous avons même la chance de prendre notre petit-déjeuner en terrasse au bord du lac, un 6 Octobre dans le Cantal à 1140m d’altitude !  Tout simplement royal…

Un espace bien-être

Rien de tel qu’un petit tour au SPA pour se détendre complètement, d’autant que le jacuzzi offre une vue imprenable sur le lac du Pêcher. En plus du sauna finlandais et du hammam traditionnel, on trouve également une drôle de barrique de hammam pour une personne. Pour éveiller vos sens, des massages intuitifs sont proposés par Laure-Anne.
C’est ici, confortablement installée au milieu des bulles du jacuzzi, que j’ai pris conscience qu’il n’y avait pas de saison pour venir à l’ecolodge Instants d’Absolu ! Le matin nous étions comme en plein été, en t-shirt, à prendre un bain de soleil sur la terrasse. L’instant suivant, j’écoutais gronder le tonnerre et j’observais les gouttes de pluie ruisseler sur les baies vitrées. Un peu plus tard je m’imaginais ici en hiver, bien au chaud dans l’eau, à regarder la nature se parer d’un élégant manteau blanc… Que vous aimiez le parfum des fleurs au printemps, la chaleur du soleil en été, les couleurs des feuilles en automne ou l’atmosphère reposante de la neige en hiver, les lieux permettent d’en profiter pleinement !

À table !!!

L’ecolodge Instants d’Absolu cumule bien-être et bien manger avec son restaurant et son chalet grill. En 2017, de gros travaux ont permis de rénover complètement la cuisine mais également de créer une seconde salle permettant d’accueillir jusqu’à 12 personnes pour vos repas en famille ou entre amis.

Lors de notre séjour, Laurence et Daniel avaient organisé un mystérieux dîner à la bougie. L’idée étant, une fois de plus, de profiter de l’instant en pleine conscience. Être dans le noir, sans rien connaître du menu, nous a incité à prendre davantage le temps, à déguster chaque bouchée pour en analyser toutes les saveurs plutôt que d’engloutir notre assiette. Quasiment privés de la vue, nous avons dû faire appel à nos autres sens pour tenter de reconnaître les ingrédients des plats concoctés par le chef Miguel Soler. Pour une fois, vous allez devoir vous contenter des intitulés car l’obscurité a bien évidemment compromis le reportage photo…

Menu mystère

Mise en bouche : Velouté de panais, moelle, jus de citron, ciboulette ciselée (j’ai retrouvé la moelle par sa texture et la ciboulette par son parfum !)
Entrée : Tartare de saumon aux herbes fraîches, espuma d’huîtres au citron vert (moins de difficulté sur ce plat, si ce n’est l’espuma qui m’a donné du fil à retordre. La première sensation était bien celle de l’iode et d’un fruit de mer mais avec le temps j’ai fini par douter et par penser à du fromage, du chèvre ou peut-être bien du gaperon.)
Plat : Râble de lapin désossé farci aux gambas, piperade basque (les gambas facile mais alors le lapin… Je crois que toute la salle s’est fait berner et l’a pris pour du poulet !)
Fromage en trou « noir-ment » sur la base d‘un Mont D‘Or au Savagnin (je vous le dis où pas que j’ai pensé à du camembert ? Honte sur moi !)
Dessert : Chaud-froid de banane à la Vanille Bourbon, glace morilles (la banane c’était cadeau, par contre la glace aux morilles j’en étais vraiment très très très très loin)

Pour vous donner un aperçu de la cuisine du chef Miguel Soler, voici tout de même quelques photos des plats de la carte d’automne que j’ai pu goûter lors du weekend. Bon à savoir, le petit-déjeuner, le dîner et l’accès au SPA sont inclus dans les formules séjour proposées par l’ecolodge Instants d’Absolu. Il est cependant possible de venir manger au restaurant sans dormir sur place. L’établissement propose des bons cadeaux, une excellent idée à l’approche de Noël !!!

Dans les environs

Ce ne sont pas les balades ni les centres d’intérêt qui manquent aux alentours de l’ecolodge Instants d’Absolu ! De nombreux sentiers de randonnée partent directement de l’établissement. Le Puy Mary se trouve à seulement 30min de voiture, tout comme la station de ski du Lioran. Quant au village de Salers, il n’est qu’à une petite heure de route.

+ d’informations :

Ecolodge Instants d’Absolu
Le Lac du Pêcher, Fons Nostre
15300 Chavagnac
04 71 20 83 09

Site Internet
Facebook

Partager cet article

Pas encore de commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *