Après la découverte du Château de Codignat, j’ai prolongé le plaisir en allant séjourner pour le reste du weekend au Manoir de la Manantie, une maison d’hôtes on ne peut plus luxueuse, à Lezoux.
Une fois franchi le grand portail, on tombe immédiatement nez à nez avec l’imposant manoir. En poussant les portes, on découvre une demeure incroyablement spacieuse qui s’étend sur trois niveaux de 250m2 chacun. Datant de 1830, cette ancienne maison de famille bourgeoise a nécessité deux années de rénovation pour devenir la luxueuse maison d’hôtes qu’elle est aujourd’hui. Lors de la visite des lieux, aux côtés de Véronique la maîtresse de maison, je suis comme une enfant dans un magasin de jouets… À chaque ouverture de porte, je me demande quelles surprises nous réserve la nouvelle pièce. Chaque chambre a son style et son univers, entre vieux meubles restaurés et salles de bain modernes, toutes sont décorées avec beaucoup de goût et ce n’est pas l’espace qui manque.
La Suite Saint Taurin
La Suite Ravel
La Chambre du Parc
La Chambre Sigilée
On pourrait presque se perdre à déambuler dans les couloirs, à l’affût des nombreux trésors dont le manoir regorge. On prend le temps d’observer les moindres détails : des imposants miroirs aux petites horloges d’époque en passant par les nombreux fauteuils tapissés et les lustres pampilles, les radios vintage ou encore la vaisselle en porcelaine Bernardaud…
Le Salon Anglais
Voilà la pièce qu’affectionnent le plus ces messieurs. On comprend vite pourquoi. Il suffit de s’installer dans l’un de ces fauteuils club chesterfield et de s’imprégner de cette ambiance so british pour avoir immédiatement l’impression de voyager dans le temps. Avec un peu de chance on profite d’une douce musique d’ambiance lorsque la jeune Camille s’installe derrière le piano.
La Salle à Manger
Après avoir mitrailler de photos les moindres recoins de la maison, direction le jardin pour profiter du soleil au milieu de ce joli parc arboré. Le cadre est juste idéal pour tous ceux qui rêvent d’une petite parenthèse bucolique le temps d’un weekend. Je connais bon nombre de jeunes parents qui ne veulent pas partir trop loin mais qui ont tout de même besoin de se retrouver et de profiter à deux, voilà l’endroit rêvé !
Le Parc
Les Belles de Savon
Il est l’heure de l’apéritif ! Après m’être prélassée dans un bain chaud aux effluves des Belles de Savon, je rejoins vite Monsieur dans le petit salon anglais. Guillaume, le mari de Véronique, nous a concocté un apéritif 100% local comme je les aime. Avec des hôtes qui sont de véritables ambassadeurs de la région Auvergne, on prend plaisir à découvrir ou à redécouvrir les meilleurs produits du coin. Tisanes Pagès du Puy-en-Velay, moutarde de Charroux, couteaux de Thiers, whisky de la distillerie de Mr Balthazar à Hérisson dans l’Allier, savons de Queuille et bien sûr les vins et les fromages, ici tout vient du coin, « c’est full Auvergne » comme le dit si bien Guillaume.
Ici : crème de myrtilles ou de fraises des bois de la Maison Roudaire à Saulzet le Froid, pétillant des Caves de l’Abbaye à Chauriat, sablés au cantal maison.
À table, tout est fait maison par Véronique, là encore les produits locaux sont mis en avant avec brio. Pour accompagner ce délicieux repas, Guillaume nous a sélectionné le vin blanc RARE 1885 de chez Desprat. De quoi réconcilier les plus septiques avec les vins d’Auvergne… Pour un dîner à la table d’hôtes, compter 20 € par personne.
Pour finir, voici un moment que je ne suis pas prête d’oublier : le petit déjeuner ! Aussi gargantuesque que délicieux, digne des plus grands hôtels. Il n’a rien de petit en fait, mais il a tout d’un brunch. Confitures maison aux parfums surprenants (kiwi/citron, cerise, rhubarbe/gingembre et fleur de sureau/orange), viennoiseries, muffins et brioche aux pralines, salade de fruits frais, pudding de chia, gâteau au chocolat, eau détox, chocolat chaud à l’ancienne fait avec du chocolat grand cru… On ne sait plus où donner de la tête !
Un grand MERCI à Véronique et Guillaume pour cet accueil des plus chaleureux et pour ce superbe weekend qui ne pouvait pas être plus parfait. Un moment de détente et de partage qui n’est pas réservé qu’aux touristes, alors n’hésitez pas et foncez vite découvrir ce bel endroit. On oublierez presque que l’on est à Lezoux…
En parlant de Lezoux, l’escapade se poursuit ICI direction le Château de Codignat
+ d’informations
À faire dans les environs :
Accrobranche, atelier de poterie, karting, vélo rail, quad, fun cross (trottinette électrique guidée par GPS), caves de Chauriat, musée de la Céramique, Châteaux de Ravel et de Codignat.
Manoir de la Manantie
5, rue Georges Clémenceau
63190 Lezoux, Auvergne, France
04 44 05 21 46
Labels : natitude, Clef verte, eco leader, sawday’s, qualité tourisme, 4 clés Clévacances
Qu'en pensez-vous ?