Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Le Nougat des Arts, fierté et réussite locales !

Voilà trois ans tout pile aujourd’hui que Paul Lopez nous régale avec son incroyable nougat clermontois ! L’occasion idéale pour moi de le faire découvrir à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore et d’approfondir le sujet pour les autres.

Pour ma part, j’étais loin d’être la première sur le coup cette fois-ci. Il aura fallu attendre que son nougat obtienne l’épicure d’or à Paris en Juin 2016 pour que je me décide enfin à franchir le seuil de sa porte. Heureusement je me suis bien rattrapée depuis. Disons qu’une fois qu’on a goûté à ce nougat, il est difficile de ne pas succomber de nouveau et il est surtout impossible d’en manger ailleurs ! Je peux vous assurer que ce nougat n’a strictement rien à envier à celui de Montélimar, bien au contraire.

L’histoire

Quand on découvre le nougat de Paul, on a un peu l’impression qu’il a fait ça toute sa vie et pourtant… Ce jeune clermontois de 26 ans, originaire d’Enval, avait choisi un cursus bien plus sportif que gourmand à la base. À dire vrai, son penchant pour le basket n’est pas vraiment difficile à deviner quand on le voit ! Mais après 3 ans d’études en STAPS, les souvenirs de son enfance aux côtés d’un grand-père pâtissier eurent finalement raison de son envie d’entreprendre.

Le produit phare, le nougat

On peut dire qu’il a drôlement bien fait de choisir le nougat comme produit phare en tous cas. C’était une gourmandise plutôt absente du marché local. Combien parmi vous en raffole mais se demande tout le temps où en trouver du bon en dehors d’un weekend en Ardèche ? Maintenant il vous suffira de vous rendre dans la jolie petite boutique rouge de Ballainvilliers pour en trouver… D’un point de vue pratique, la technique de fabrication et les délais de conservation du nougat permettent à Paul de travailler seul, en parfaite autonomie, naviguant entre la boutique et le laboratoire. Pour info, il fabrique tout de même 100kg de nougat par semaine !

Nougat original - Le nougat des arts

Mais alors le nougat du Nougat des Arts c’est quoi exactement ? Ce sont des amandes de Provence provenant d’une coopérative récoltante, du miel de lavande de chez Mr Richard Martoia qui travaille uniquement sur les plateaux de Valensol pour obtenir un miel IGP exceptionnel, et enfin des pistaches qui viennent directement de Sicile. S’ajoute à cela le savoir-faire unique et la recette secrète de Paul et on obtient ce nougat tendre, gourmand et tellement savoureux… Des déclinaisons de son nougat, ou de ses ingrédients, permettent à Paul de faire varier les plaisirs dans sa boutique.

Les déclinaisons

Fin 2016, Paul a mis au point le Nougat des Volcans. Un nougat plus local, à base de miel de montagne, de cerises et d’angélique confites de la maison Cruzilles.

Nougat des Volcans - Le nougat des arts

Été 2017, il nous fait voyager vers l’Orient en créant ce nougat à la rose et à la pistache. J’ai beau ne pas être une grande adepte de la rose, ce nougat m’a renvoyé directement sur les souks d’Istanbul. C’est délicat et parfaitement dosé.

Nougat à la rose - Le nougat des arts

Un nouveau nougat devrait pointer le bout de son nez d’ici Noël, mais je ne vous en dis pas plus…

Le Concours

En attendant, avec Paul, nous vous proposons de fêter les 3 ans du Nougat des Arts avec un concours ! Rendez-vous sur la page Facebook et le compte Instagram de Puy d’Idées Fresh pour tenter de gagner 1 lot avec les 3 barres de nougat sur chacun des réseaux… Vous avez jusqu’au mercredi 15 Novembre à 20h pour participer !

Autres gourmandises

Si Paul maîtrise à la perfection l’art du nougat, il est également très doué dans la préparation d’autres délicieuses douceurs à base d’amandes. Goûtez par exemple sa tarte Santiago parfumée au citron et à la cannelle ou encore les petits macarons à l’ancienne, récompensés par l’épicure d’argent cet été. On trouve aussi de très jolis massepains en forme de cœur, à croquer !

Je vous en avais déjà parlé cet été, une chouette collaboration s’est installée entre Paul et Mathieu, le talentueux pâtissier de Zeste de Gourmandise. Du coup, dans la boutique de Ballainvilliers, on retrouve les précieuses croquantines de Mathieu (et le nougat de Paul est dispo à Ceyrat). De temps en temps, des produits naissent de leur travail en commun comme la barre de nougat chocolatée à Pâques ou encore le nougat glacé et la glace au nougat l’été dernier. Un vrai duo de choc !

La recette :

Pour terminer, et pour ceux qui auraient des talents de pâtissier, je vous propose de retrouver la RECETTE de macarons à la pistache que Paul avait mis au point l’été 2016 lors du défi « Baie de Cannelier » que je lui avais lancé

Les macarons à l’ancienne de Paul – Le Nougat des Arts

+ d’informations :

Le Nougat des Arts
9 Rue Ballainvilliers,
63000 Clermont-Ferrand
nougat des arts

Partager cet article

Pas encore de commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *