Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Mes rando préférées en Auvergne !

Auvergnate et fière de l’être, je ne me lasse pas de notre belle région et j’aime par dessus tout la faire découvrir ! La plupart du temps, je vous donne mes meilleures adresses gourmandes ici sur le blog et je garde les photos de paysage pour moi ou pour les réseaux sociaux. Je me suis dis qu’il était temps de faire un petit article pour regrouper mes rando favorites… Pour une fois, je vous propose un article simple, sans trop de blabla, avec uniquement les informations principales sur chacune de ces balades en terres auvergnates.

Le Puy des Goules

C’est sans hésiter ma rando préférée en Auvergne, celle que je fais le plus souvent, celle dont je ne me lasse pas. Une balade à faire en toutes saisons, avec au sommet une superbe vue sur le Puy de Dôme. Avec son cratère, c’est un peu le petit frère du Pariou, les escaliers et le monde en moins.

Altitude : 1146m
Distance de Clermont-Ferrand : 13km (25 min)

Le Lac Pavin

Grâce à la forêt de feuillus qui l’entoure, c’est l’un des plus bels endroits de la région pour observer les couleurs de l’automne. Bon courage si vous souhaitez vous y baigner, l’eau est fraîche à cette altitude…

Altitude : 1197m
Distance de Clermont-Ferrand : 50km (1h)

La Banne d’Ordanche

J’ai fait cette randonnée pour la première fois au printemps 2018. Je ne peux que vous suggérer d’y aller à l’époque des jonquilles, les pairies en sont envahies là-haut. Selon l’itinéraire vous pourrez également profiter d’une jolie vue sur le Lac du Guéry.

Altitude : 1512m
Distance de Clermont-Ferrand : 55km (1h10)

Le Lac du Guéry

C’est le plus haut lac d’Auvergne. En hiver il se transforme en une véritable patinoire. Chaque année, le lac accueille une pêche blanche le premier weekend de Mars (pêche sur la glace). Malheureusement celle-ci n’a pas eu lieu depuis 4 ans à cause des conditions météo, pour des raisons évidentes de sécurité il faut minimum 20cm d’épaisseur de glace.

Altitude : 1244m
Distance de Clermont-Ferrand : 40km (50min)

Les Cascades du Mont Dore

Une rando mais 3 cascades : la cascade de Queureuilh, la cascade du Rossignolet et la cascade du Saut du Loup. Après l’effort, le réconfort alors n’hésitez pas à aller prendre le goûter chez Monsieur Aurélien dans la station du Mont Dore.

Distance de Clermont-Ferrand : 45km (50min)

Le Volcan du Tartaret

Une petite randonnée tranquille du côté de Murol, très agréable à l’automne. Au sommet, vue imprenable sur le Lac Chambon et les crêtes du Massif du Sancy.

Altitude : 870m
Distance de Clermont-Ferrand : 37km (45min)

Le Lac Chambon

Un grand classique mais un incontournable ! Magnifique quelle que soit la saison, j’adore la vue depuis le ponton. En été, se baigner avec le Sancy en toile de fond c’est quand même vraiment chouette… Petite suggestion gourmande : Sancy Glaces

Altitude : 877m
Distance de Clermont-Ferrand : 37km (45min)

Le Puy Clierzou

Voici mon dernier coup de cœur rando ! Découvert il y a peu grâce à la magie d’Instagram, le Puy de Clierzou (ou Cliersou) et ses grottes offrent un décor de carte postale sur la star de nos volcans, le Puy-de-Dôme.

Puy Clierzou

Altitude : 1199m
Distance de Clermont-Ferrand : 12km (25min)

La Vallée de Chaudefour

Bon alors là c’est THE big rando de la région. Comptez 6h de marche avec 800m de dénivelée positive, rien que ça. Mais une fois là-haut vous pourrez vous venter d’être monté au sommet du plus haut volcan de France métropolitaine : le Puy de Sancy (point culminant du Massif Central). Personnellement je l’ai toujours fait en été, ça grimpe déjà bien assez comme ça sans avoir besoin de rajouter de la boue ou de la neige !

Altitude : 1886 (Puy de Sancy)
Distance de Clermont-Ferrand : 45km (1h10)

Le Puy Mary

On reste sur les hauts sommets d’Auvergne mais cette fois-ci dans les monts du Cantal. Une rando qui fait les cuisses puisque comme pour le Pariou c’est un escalier qui vous « aide » à monter au sommet.

Altitude : 1783m
Distance de Clermont-Ferrand : 145km (2h15)

La Vallée des Saints

Voici notre petit Colorado Auvergnat. La Vallée des Saints et ses cheminées de fée se cachent en dessous des vignobles de Boudes. Top en été !

Distance de Clermont-Ferrand : 55km (1h)

Le Ravin de Corboeuf

Dans le même esprit, je vous propose la version Altiligérienne avec ce canyon d’argiles multicolores qui se trouve à 30 minutes du Puy en Velay.

Distance de Clermont-Ferrand : 135km (2h)

Le Puy de Dôme

On ne peut tout simplement pas visiter l’Auvergne sans grimper au sommet du Puy-de-Dôme ! Mais s’il y a vraiment une chose à faire une fois là-haut, c’est un baptême en parapente !!! J’ai enfin fait le mien l’été dernier avec Air Domes Parapente et c’était juste magique…

Altitude : 1465m
Distance de Clermont-Ferrand : 13km (25min)

Le chemin Fais’Art

Pour changer un peu, direction Chapdes-Beaufort, pour une balade autour d’énormes sculptures en pierre de Volvic.

Distance de Clermont-Ferrand : 30km (45min)

Le Puy Chopine et des Gouttes

Avec 80 volcans en Auvergne, ce ne sont pas les idées de randonnée qui manquent ! En voici une parmi tant d’autres à découvrir… J’aime particulièrement les balades du côté d’Orcines, la raison est simple, sur le chemin du retour je m’arrête systématiquement à la crêperie Côté Tiretaine by Nathalie.

Altitude : 1181m
Distance de Clermont-Ferrand : 18km (35min)

Les champs de lavande de Cellule

Pour terminer, une petite originalité. Saviez-vous qu’on trouve des champs de lavande en Auvergne ? Pour les trouver direction le village de Cellule au mois de juillet…

Distance de Clermont-Ferrand : 23km (30min)

À suivre …

Je profite de ce petit article dédié à la rando en Auvergne pour vous recommander le blog Magic Orange Plastic Bird ! Vous y trouverez des centaines de balades joliment racontées par Ghislaine.

Je vous recommande également d’aller faire un petit tour à la Maison du Tourisme de Clermont-Ferrand pour récupérer les 6 livres gratuites dédiés à la rando dans le Puy-de Dôme. Le 7ème sortira courant avril…

guides puy de dome

Partager cet article

Pas encore de commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *