Vous connaissez la Baie de Cannelier ? Moi non plus… Enfin, jusqu’à ce que Pomme d’Ambre (Centre Jaude) me la fasse découvrir il y a quelques mois ! Mais alors la baie du cannelier c’est quoi ? C’est tout simplement le fruit méconnu du cannelier de Ceylan, l’arbre dont l’écorce donne la fameuse cannelle ! Plus douce, plus fruitée et plus aromatique que la cannelle, je craque pour la petite baie. A tel point que j’ai eu l’envie de partager cette découverte avec d’autres gourmands…
J’ai donc demandé à L’Armoire à Cuillères, Chez Cécile, La Fée Carabosse, au Nougat des Arts et aux Canailles de créer une recette autour de la Baie de Cannelier. Sucrée ou salée, moulue ou infusée, voici le résultat de leur travail en images !
Cliquez sur les différents liens pour obtenir les fiches recettes détaillées …
Et voici par ordre de dégustation :
L’entremet aux pommes ensorcelées de Corine – La Fée Carabosse
Un sablé breton croustillant, une mousse d’amandes légère et enfin les pommes compotées à la baie de cannelier… Un dessert individuel très élégant et d’une grande finesse. Corine a utilisé des amandes entières fraîches, ce qui donne à la mousse toute sa gourmandise et non l’amertume que l’on peut retrouver dans d’autres desserts à base d’amande. Personnellement, l’association de la mousse d’amandes et du sablé breton me rappelle les saveurs d’une bonne galette des rois à la frangipane… Les pommes légèrement parfumées avec le gingembre et la baie de cannelier apportent encore plus de fraîcheur à ce joli petit dessert… Pour ma part, je ne serai pas contre le fait d’augmenter un peu la quantité de baie de cannelier pour intensifier le parfum dans les pommes.
La recette complète de la Fée Carabosse c’est par ICI
Le bon jeune homme de Cécile – Chez Cécile
Un dessert on ne peut plus authentique… Le genre de recette d’antan qu’on trouve dans le vieux livre de cuisine de famille et qui évoque tellement de souvenirs d’enfance. Une crème onctueuse et gourmande faite pour les fans de chocolat. Probablement le meilleur remède de tous les temps contre la déprime hivernale. Mais attention, avant le réconfort il y a l’effort… Pour faire le plein de magnésium, il faudra vous armer de patience et avoir un petit peu de temps devant vous (devant la casserole surtout). Par chance, moi je n’ai eu qu’a mettre les pieds sous la table et à me régaler. J’ai même profité de deux versions du Bon Jeune Homme : avec ou sans baie de cannelier, histoire de pouvoir bien comparer… La baie renforce le côté sucré et gourmand du dessert. La saveur est assez subtile mais tout de même présente. Le bon jeune homme se sert avec une crème anglaise, cette dernière pourrait elle aussi être parfumée avec la baie de cannelier.
La recette complète de Chez Cécile c’est par ICI
Les macarons à l’ancienne de Paul – Le Nougat des Arts
On parle ici d’un macaron à l’ancienne, oubliez les ganaches vite écœurantes car souvent trop sucrées. Le biscuit est d’un moelleux incroyable. Mais le plus étonnant, c’est la succession de saveurs qui se dégagent du petit macaron ! Dès la première bouchée, la puissance de la baie de cannelier domine et envahit la palais. La baie laisse ensuite place à l’amande, ingrédient principal d’un macaron. C’est enfin la pistache qui vient clôturer le bal des saveurs. L’association de la baie avec la pistache est vraiment très intéressante et elle rappelle subtilement les douceurs d’Orient. C’est probablement la recette la plus rapide à faire, la difficulté résidant surtout dans la cuisson.
La recette complète du Nougats des Arts c’est par ICI
Le Canel n°5 de Mallorie – L’Armoire à Cuillères
Amateurs de chocolat voici encore une recette faite pour vous ! Mallorie nous fait voir le chocolat sous toutes ses couleurs avec ce dessert. Le gâteau repose sur un biscuit praliné croustillant à la feuillantine, un de mes péchés… C’est la petite touche de croquant (de crounch-crounch pour les intimes) qui rend le dessert si gourmand. Se succèdent ensuite les couches de mousse au chocolat noir, blanc et lait. C’est le chocolat blanc qui est parfumé avec la baie de cannelier, la forte teneur en matière grasse permettant de bien retenir ses saveurs. Ce gâteau n’est pas sans rappeler les grands classiques de la pâtisserie que sont le Trianon ou le Royal au chocolat, mais la baie de cannelier change tout. C’est d’ailleurs dans cette recette (sucrée) que la baie ressort le plus. Ne prenez pas trop peur avec la longueur de la recette, vous n’en serez que plus fier une fois arrivé au bout et il n’y a rien de vraiment compliqué (vaisselle mise à part).
La recette complète de l’Armoire à Cuillères c’est par ICI
Boulettes de viande façon kefta, taboulé de quinoa, sauce crémeuse aux baies de cannelier de Marie France – Les Canailles
On termine avec une recette salée cette fois-ci !!! Car oui, la baie de cannelier peut aussi être utilisée dans vos recettes salées. Le plat se compose de tendres boulettes de boeuf façon kefta, accompagnées d’un taboulé de quinoa gourmand délicatement parfumé au cumin. Mais alors la baie elle est où ??? Dans la sauce bien sur ! Comme je vous le disais dans la recette de l’Armoire à Cuillères, les matières grasses sont idéales pour garder et libérer toutes les saveurs de la baie. Elle est très présente et apporte beaucoup de douceur et de gourmandise à cette sauce. La crème de Marie-France est légèrement citronnée, ce qui donne un petit coup de pep’s à la recette. Là encore, c’est un plat qui vous fera voyager direction l’Orient. On imagine du coup très bien la petite baie de cannelier dans un tajine sucré salé…
La recette complète des Canailles c’est par ICI
+ d’infos sur le magasin Pomme d’Ambre de votre Centre Jaude ICI
J’espère que toutes ces recettes vous font envie, à vous de jouer maintenant…
N’hésitez pas à les refaire à la maison et surtout pensez à partager avec moi les photos de vos essais culinaires avec la baie de cannelier !